L'activité physique des seniors

Quel que soit l'âge, pratiquer une activité physique est essentielle pour le corps...
Chez les seniors, elle joue un rôle déterminant dans le maintien de leur santé globale et de leur qualité de vie.
En vieillissant, l'exercice régulier aide à prévenir des maladies chroniques. De plus, il améliore la force musculaire, l'équilibre et la flexibilité, réduisant ainsi le risque de chutes. L'activité physique contribue également à la santé mentale, en diminuant les symptômes de la dépression et de l'anxiété, en permettant une meilleure qualité de sommeil, et en favorisant les rencontres et le partage d’activités en famille ou entre amis.
Quels sports pour les seniors ?
Passé 60 ans, il est recommandé de pratiquer des sports et des activités physiques qui améliorent la force, l'équilibre, la flexibilité et la santé cardiovasculaire, tout en minimisant le risque de blessures.
Voici 7 sports et activités physiques particulièrement adaptés pour les seniors :
1/ MARCHE
Facile à pratiquer, la marche améliore la santé cardiovasculaire, renforce les muscles des jambes, et peut être adapté à différents niveaux de forme physique.
2/ NATATION et AQUAGYM
Les exercices dans l'eau réduisent le stress sur les articulations, améliorent la force musculaire et l'endurance, et sont bénéfiques pour les personnes souffrant d'arthrite.
3/ TAÏ CHI
Améliore l'équilibre, la flexibilité et la coordination, et réduit le risque de chutes. C'est également bénéfique pour la santé mentale.
4/ YOGA
Augmente la flexibilité, la force et l'équilibre, tout en réduisant le stress et améliorant le bien-être mental.
5/ CYCLISME
Renforce les muscles des jambes, améliore la santé cardiovasculaire, et peut être pratiqué en extérieur ou sur un vélo d'appartement pour plus de sécurité.
6/ GYMNASTIQUE DOUCE ET PILATES
Ces activités améliorent la force musculaire, la posture et la flexibilité, avec des mouvements contrôlés qui réduisent le risque de blessures.
7/ DANSE
Améliore l'équilibre, la coordination et la santé cardiovasculaire, tout en offrant des bénéfices sociaux et cognitifs.
IMPORTANT
Avant de démarrer ou de reprendre une activité sportive, il est nécessaire de consulter un médecin et de faire établir un certificat d’aptitude.
Le coeur, un atout majeur...
Chaque année, en France, on récence 80 000 personnes atteintes d'un infarctus du myocarde communément appelé "crise cardiaque" (Source : INSERM), et plus de 150 000 personnes sont victimes d'un Accident Vasculaire Cérébral, dont 30 000 en décèdent (Source : Ministère de la Santé).
Pour limiter le risque de maladie cardiaque, la pratique régulière d’une activité physique adaptée est bénéfique. Il est bien connu qu'une personne physiquement active a moins de risque d'avoir une attaque cardiaque... Alors, jouons la carte du cœur !
COMMENT FAIRE DU BIEN À SON COEUR ?
Si un exercice modéré est excellent pour le cœur, en revanche un entraînement intensif, qui génère un essoufflement, augmente le risque de mort subite pendant l’effort. Voilà pourquoi il est conseillé de consulter un médecin avant de débuter ou de reprendre une activité sportive. Il vérifiera qu’il n’y a pas de contre-indication à la pratique du sport envisagé et, si nécessaire, fera effectuer un test d’effort.
QUELS SONT LES BIENFAITS DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE SUR LE COEUR ?
Une activité physique régulière a de nombreux bienfaits sur le cœur, contribuant ainsi à la prévention et à la gestion des maladies cardiovasculaires :
- elle facilite la vasodilatation des artères (moindre effort du cœur),
- elle améliore la fluidité du sang (limite les caillots),
- elle réduit les besoins en oxygène du cœur lorsqu’il est fortement sollicité (plus de résistance),
- elle diminue le risque de troubles du rythme (stabilité).
En pratiquant régulièrement un exercice physique, vous participez activement à la protection de votre cœur.
L'amour à tout âge...
SUJET TABOU ? OUI ET NON...
Bien entendu, les baby boomers ont apporté un souffle de liberté sur l’amour et la sexualité et c’est tant mieux.
Le plus souvent, les enfants ont quitté le nid familial et le couple peut (enfin !) se retrouver à deux et s’épanouir pleinement. Force est de constater qu’en vieillissant, le corps change et notre état d’esprit évolue : alors, il est temps d’inventer la vie amoureuse qui va avec !
IL N'EXISTE PAS DE LIMITE D'ÂGE POUR FAIRE L'AMOUR...
La limite n’est pas celle de l’âge mais bien celle des barrières « psychologiques » que chacun rencontre et a plus ou moins de difficultés à franchir, surtout passé 50/60 ans.
Ce n’est pas parce que la femme connaît des bouleversements hormonaux dus à la ménopause que la sexualité de toutes les femmes s’arrêtent définitivement à ce moment-là. Et ce n’est pas parce qu’un homme, à partir de la cinquantaine, peut connaître des troubles de l’érection ou d’éjaculation précoce que sa sexualité doit se réduire à peau de chagrin ! En revanche, comme le reste de la vie, la sexualité évolue au fil des années...
GARDER L'ENVIE D'AIMER ET D'ÊTRE AIMÉ...
C’est sans doute la clé d’une vie amoureuse épanouie qui traversera les âges et les difficultés rencontrées. En cas de questionnement, de douleurs ou de maladies, trop souvent les personnes n’osent pas en parler à leur médecin (médecin de famille, gynécologue ou urologue) et pourtant, il sait guider et conseiller ses patients pour qu’ils conservent une vie amoureuse satisfaisante.
Une plus grande confiance en soi, une meilleure écoute de l’autre, une complicité partagée, davantage de tendresse, des projets plein la tête... voilà qui permet de conserver son envie d’aimer et d’entretenir son désir amoureux.